Home > About me
Skills_
Digital
Curieuse et technophile, j’ai toujours aimé comprendre comment les systèmes fonctionnent, qu’il s’agisse d’architectures web, d’outils analytics ou de langages de programmation. Forte de plus de 5 années d’expérience en ESN, j’ai évolué sur des projets variés mêlant pilotage digital, intégration web et coordination technique.
Certifiée PMP® (PMI), j’interviens sur des projets digitaux transverses en veillant à intégrer les standards essentiels du numérique : performance, accessibilité, conformité RGPD, qualité de service et sécurité. Mon approche mêle structure, agilité et esprit d’analyse, avec un vrai plaisir à faire le lien entre métiers et équipes techniques.
Aujourd’hui, je poursuis cette dynamique en m’investissant également dans des domaines connexes comme l’investigation numérique (OSINT), le développement de jeux vidéo sur mon temps perso et – bien sûr – l’IA.
Graphisme
Autodidacte et passionnée depuis toujours par la création visuelle, qu’elle soit assistée par le digital (Photoshop, Illustrator…) ou dite traditionnelle (dessin à la main en techniques mixtes dont l’aquarelle en particulier) j’ai pu mettre à profit cette compétence et cette sensibilité dans tous mes postes. Notamment dans le digital où j’ai pu moi-même m’occuper du Product Design en UX/UI et travailler au plus proche des équipes de création et des utilisateurs. J’ai de plus été formée au Design Sprint (Jake Knapp) et ai une forte sensibilité graphique.
Communication
Je dispose d’un Master en Management de la Communication et de nombreuses réalisations en stratégie de communication et création de contenu impactant, en externe et en interne. J’ai en outre gérer plusieurs changements et réalisations de marque d’entreprise et lancement de produits.
J’accompagne aujourd’hui sur du Change Management et sur la question des engagements RSE des organisations et leur traduction dans une stratégie de communication responsable.
Marketing
8 ans d’expérience incluant la production d’études de marchés et la gestion de lancements de produits et de marques. J’ai travaillé dans différentes secteurs (industrie, chimie, digital, bancaire…) et environnements, souvent complexes et internationaux. J’ai pu y apprendre à développer des stratégies marketing innovantes et à et à optimiser l’engagement client grâce à des analyses approfondies, tout en adaptant les campagnes aux spécificités culturelles et technologiques de chaque segment visé.
Technologies_
Communication & Marketing
- Marketing automation (admin) : Pardot, Hubspot
- CRM (admin) : Salesforce, Hubspot
- Emailing : Eloqua, Mailchimp, Hubspot, Splio
Project Management
- Bureautique : Microsoft Office & Google Suit
- Ticketing : Jira, Confluence, Redmine
Graphisme
- Creative Cloud : Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, InDesign
- Web Design : Adobe XD, Figma, Sketch, Zeplin, Miro…
Digital
- HTML et CSS et une très bonne connaissance des technologies web et mobile et de l’écosystème (Drupal, Adobe Magento, Shopify…)
- CMS (admin + formatrice) : WordPress, HubSpot, Ibexa | certifiée eZ Platform en 2019 🥇
- Outils analytiques Google et notions de référencement (+ rédaction), SEO, SEA…
Google Analytics Advanced certification 🥇 – 2023/2026 - Digital Asset Management : Adobe Experience Manager
Formation_
• Executive MBA, IDRAC Business School
Diplômée en 2017, Lyon (69)
• Master II, Management de la communication & des ventes, en alternance, Sup’ de Com – Diplômée en 2014, Lyon (69)
Job experience_
Client : BNP Paribas
Périmètre : Gestion d’un projet DAM (Adobe Experience Manager), EMEA – US
• Gestion de projets web en mode agile
• Communication (planning des campagnes, newsletters, branding…)
• Support et accompagnement utilisateurs (formations, documentation…)
• Change Management
• Conceptions et réalisations UX/UI
• Reporting
• Droit à l’image et aspects juridiques
• Gestion de projets web en mode agile
• Conceptions et réalisations UX/UI
• Conseils en Communication, Marketing, Stratégie digitale et RGPD
• Gestion du projet de changement de marque
• Management de l’activité marketing et communication du groupe
• Génération de leads avec objectifs, suivi des actions et reporting
• Coordination des réponse aux appels d’offres publics
• Marque employeur
• Gestion du budget
• Gestion des relations partenaires
• Management de la communication et du marketing, lancement de nouvelles offres et services
• Stratégie de marque
• Marque employeur
• Mise en place des offres de service et de la stratégie des ventes et marketing
• Lancement de l’offre d’hébergement
• Gestion des relations partenaires
• Réponse aux appels d’offres privés et publics
• Mission de consulting et formation des 120 contributeurs du site du Ministère de la Culture
Périmètre produit : Luxury packaging and Pharmaceuticals – EMEA – US
Développement d’un nouveau segment de marché (board lamination)
Lancement du nouveau produit Claryl Infinite
• Veille et développement d’une nouvelle offre produit
• Coordination et suivi des développements avec les équipes techniques
• Études et amélioration des parcours B2B (clients) et B2B2C (clients finaux)
• Gestion de la stratégie digitale et de ses outils (site web, CRM, Marketing Automation, communauté clients…)
• Mise en place et réalisation d’actions de communication
Communication et valorisation des projets et activités techniques du Centre Spatial de Toulouse
Languages_
• English 🇬🇧 – fluent – TOEIC : 915/990
• Allemand 🇩🇪 – connaissances de base
• Français 🇫🇷 – langue maternelle
Some publications_
- Business Model Innovation in established industrial companies – Dissertation submitted in partial fulfillment of the requirements of the Executive MBA Degree
- Guide RGPD – Les pratiques essentielles pour assurer la conformité de votre site web
- 9 questions to ask before choosing your Open Source CMS
Article réalisé pour l’éditeur de CMS Ibexa. - Ibexa vs Drupal
Article et infographie comparative des deux CMS, leur marché et leurs applications. - Gestion de projet web : introduction aux méthodes Agile et SCRUM
- Guide sur la dette technique
- Comment engager les utilisateurs de votre site web et les convertir ?
- 4 outils pour mesurer la performance de votre site web
- Refonte d’un site web : les éléments essentiels pour votre cahier des charges